La Photographie de Mariage

27/09/2017

La photographie de mariage est une discipline ( et un métier ). Ce moment unique dans la vie de quelqu'un se doit d'être immortalisé, et bien c'est mieux. Quand on couvre son premier mariage, c'est la pression, on a pas le droit à l'erreur.

Je vous ai donc dégoté quelques conseils et astuces pour être prêt le jour J.

Préparer son matériel

Voici une petite check-list de ce qu'il vous faudra amener

  • Boîtier
  • Batteries | minimum 2
  • Cartes Mémoires
  • Objectifs
  • Flash
  • Trépied
  • Tissu pour essuyer ses optiques

Bien entendu, la veille je charge les batteries à fond et je formate mes cartes !

Prévoyez

  • Du matériel de secours
  • Plusieurs focales pour faire face à n'importe quel besoin
  • Un flash type Cobra à tête orientable
  • Un set de piles de rechange
  • Des cartes mémoires assez grosses pour photographier au format RAW

Le flash type Cobra vous permettra de faire face à des situations de lumière limite comme à l'Église par exemple.

S'entraîner pour être prêt

Le Flash Cobra

Si vous manquez de pratique, entraînez-vous. Pour vous faire la main avec le flash, profitez d'une soirée entre amis. Ne l'utilisez pas pour la première fois lors du mariage...

La photo de couple

Demandez à un couple d'amis - qui vous doit bien ça - de poser pour vous. En plus, ils auront de belles images. Testez différents angles de vue, essayez différentes poses etc...

Les portraits

Ici tout est question de lumière. Privilégiez le matin ou au couché de soleil. Dans la journée, n'hésitez pas à shooter à l'ombre. Le visage sera moins dure, le regarde moins plissé et la lumière y sera mieux répartie.

Faire une Shot List

Ne loupez rien d'important avec la Shot list ! Notez toutes les choses importantes pour les mariés.

Discutez

Prenez le temps de connaître le couple que vous allez photographier. Il faut connaître leurs attentes, leurs envies. Si c'est votre premier mariage, n'hésitez pas à leur en faire part. Ils seront plus indulgents quant au résultat final.

La photo de groupe

Le passage obligé du mariage. Soyez prévoyant et demandez aux futurs mariés de vous établir une liste des groupes ainsi que de choisir une personne parmi les invités qui s'occupera le jour J d'appeler les personnes qui doivent être sur la photo.

Shootez les détails

Les détails ont pris une place importante pour les mariés. La mode du DiY pousse encore plus loin le "fait-main" dans la déco du mariage. Les futurs épouses ont souvent passé plusieurs mois à chercher, chiner, confectionner, la déco de leur rêve. Les détails font partie intégrante de l'histoire du mariage. Consacrez-y un peu de votre temps.

Quelques conseils pour le jour J

Dans la photographie de mariage, le mot d'ordre c'est la préparation. Faites un repérage des lieux afin d'éviter les mauvaises surprises, notamment en terme de lumière.

La robe

N'oubliez pas que la robe de la mariée est blanche et les messieurs sont en noir ou gris foncé. Pour éviter que la robe soit grise ou cramée, vous aurez sûrement besoin de changer l'exposition en la sous-exposant ou en la surexposant suivant le cas.

Les imprévus

Soyez à l'affût des moments imprévus et prenez des photos sur le vif comme un papa ému qui enlace sa fille, un enfant qui pique des petits fours avant le début du cocktail, des gestes de tendresses ou encore des éclats de rire. Ces petits moments que les mariés ne verront pas forcément le jour J mais seront heureux de découvrir.

Les enfants

N'oubliez pas de photographier les enfants, souvent nombreux lors d'un mariage. La différence avec les adultes, c'est que les enfants ne connaissent aucun code de la société et ne se mettront donc pas à poser sagement en souriant. 

Les accessoires

Pensez aux accessoires qui ajouteront une touche personnelle à la photo. Bien sûr, vous devez les choisir avec les mariés pour qu'ils leur ressemblent. Ce petit bonus n'est pas négligeable car il rendra la séance beaucoup moins banale ou habituelle. Vous pourrez donc avoir dans un petit sac des ballons colorés, des rubans, des objets vintage etc...

Maintenant à vous de jouer

Besoin de me contacter ?