Le portrait

25/09/2017

C'est le XIX ème siècle qui ouvrit l'âge démocratique de la représentation de soi occupant milles places dans le décor quotidien mais aussi dans la pratique photographique à la croisée de l'oeuvre d'artiste et de l'habitude du photographe amateur.

Quelques conseils pour réaliser des portraits

Le regard

Dans un portrait, il est essentiel pour le photographe de faire la mise au point sur le regard du sujet. Le regard est crucial dans un portrait, c'est par lui que les émotions se lisent, se construisent et sont capturées par le photographe.


Shootez avec une grande ouverture

En photographiant avec une grande ouverture, cela présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ça va permettre d'ajouter un beau flou en arrière plan et donc de faire ressortir le sujet. Ensuite, avec de très grandes ouvertures, ça permet d'adoucir la peau et donc de réduire les petits défauts du visage. Pensez à faire la mise au point sur l’œil le plus proche de l'appareil photo. 

N'utilisez pas de focale en dessous de 50mm car ça risquerait de déformer le sujet à cause de la distorsion de l'objectif et notamment si vous êtes très proche. Préférez les focales de 70mm et au-dessus.


Remplissez le cadre

Ne laissez pas trop d'espace négatif autour de votre sujet. Bien que ça soit une règle de composition de base, il ne faut pas se laisser tenter par le viseur en se concentrant uniquement sur le sujet avec beaucoup de vide autour. Vous pouvez couper le front dans le cas d'un portrait photo très serré.


De l'espace !

Laissez respirez votre modèle. Lorsque vous placez votre sujet dans le cadre, veillez à laisser de la place devant le regard. Ainsi il ne sera pas enfermé et aura de la place pour s'exprimer.


L'importance de la lumière

La gestion de la lumière tient une place importante dans une photo portrait. Apprivoisez la lumière en extérieur avec un diffuseur pour adoucir les traits du visage. À contre jour, on utilisera un réflecteur pour un meilleur rendu ou un drap blanc par exemple. Si vous n'avez pas d'assistant, n'hésitez pas à ruser en cherchant un réflecteur naturel comme un mur de couleur plutôt neutre ou un peu chaude.

Vidéo Gérez la lumière

Je vous ai dégoté ce petit cours photo sur la lumière que j'ai trouvé très instructif. N'hésitez pas à m'envoyer d'autres suggestions si vous en avez.