LifeStyle

26/09/2017

Nouvelle tendance

Le concept de "LifeStyle" consiste à documenter la façon dont vous vivez. On va photographier les personnes dans leur environnement naturel, faisant les choses qu'ils font tous les jours, dans des endroits qui leur sont familiers. Cela peut être chez eux, dans leur café préféré, les rues où ils se promènent souvent etc... On raconte les histoires et les émotions de chacun, que le photographe fera perdurer grâce à ses clichés.

Approche

Ce concept a pour but de faire ressortir la personnalité et les émotions du modèle dans sa vie quotidienne. Les portraits d'une ou plusieurs personnes sont réalisés en situation réelle, dans un décor majoritairement en extérieur et dans ce qui pourrait être leur vie de tous les jours sans mettre en scène la photo que l'on va prendre ( pas de studio ).

Le LifeStyle apporte aux photos un vent de spontanéité, des émotions sincères et un souffle d'authenticité. Les points de vues sont à chaque fois réinventés, inspirés par les personnes qui croisent l'objectif, par les lieux et par la lumière.

Du travail !

Alors oui le LifeStyle c'est spontané, mais c'est justement ça qui rend la tâche bien compliquée. Il faut constamment s'adapter à ce qu'on ne peut pas prévoir. Mieux vaut connaître son boîtier sur le bout des doigts pour réagir vite et bien !

Faites attention à l'exposition, la lumière, le cadrage et surtout le regard ! C'est ça qui fera la différence entre une photo LifeStyle et une photo bâclée.

Il peut vous l'être demandé lors d'événements forts comme un mariage, une naissance ou encore un anniversaire. Votre client souhaitera conserver un souvenir de ce moment précis. À vos marques !


Intimité & crédibilité

Les bonnes photos Lifestyle doivent émouvoir. Elle doivent faire oublier leur origine pour évoquer des moments de notre propre vie.

Toutes les émotions sont bonnes à photographier. Ces images sont fortes parce qu'il s'agit de moments authentiques qui ne sauraient être recrées.

Pour une ambiance intime, jouez avec la lumière naturelle. Elle apportera douceur et chaleur à vos clichés.

Quelques conseils

  • Devenez un photographe tout terrain. Fuyez les poses, privilégiez l'instant et captez une personnalité, un style de vie.
  • Mettez en confiance les modèles pour que l'appareil photo ne soit plus intrusif.
  • Intégrez le décor dans l'histoire. Pensez aux séances en extérieur pour profiter d'un décor naturel et d'un cadrage assez large.
  • Les gros plans peuvent vous aider à instaurer une forme d'intimité dans votre narration.
  • Utilisez des accessoires pour occuper votre modèle et lui faire oublier votre présence. En ce concentrant sur ce qu'il fait, vous aurez des opportunités pour capturer des comportements naturels.